|  
Championnats méditerranéens (Bilan) : 88 médailles dont 41 en or pour l’Algérie

Les sélections algériennes des luttes associées ont décroché 88 médailles (41 or, 29 argent et 18 de bronze), à l’issue de la troisième et dernière journée des championnats méditerranéens cadets, juniors et seniors (garçons et filles), organisés du 29 au 31 mars à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d'Alger.

Lors de la première journée de la compétition, les seniors algériens (messieurs et dames), avec trente (30) médailles (11 or, 11 argent et 8 de bronze), ont dominé en long et en large les finales, un bilan largement satisfaisant pour l’entraîneur national de la lutte gréco-romaine, le Roumain Cornel Rusu Dimitru.

En lutte gréco-romaine, la sélection algérienne a terminé les épreuves avec un total de dix médailles (8 or, 1 argent et 1 de bronze), devant la Grèce qui s’est contentée de deux médailles d’or.

Les médailles d’or ont été l’œuvre de Sid Azara Bachir (87 Kg), Doulache Chawki (82 Kg), Akrem Boudjemline (77 Kg), Tarek Aziz Benaissa (72 Kg), Ishak Gaiou (67 Kg), Naanaa Mohamed Chrif (63 Kg), Laouini Abdenour (60 Kg) et Fergat Abdelkrim.

Les lutteurs de la grèco-romaine ont confirmé une nouvelle fois leur suprématie dans ce style de la lutte qui demande beaucoup de travail et de maitrise technique, en décrochant la première place par équipe, devant les fondateurs de cette spécialité, à savoir les Grecs.

En lutte libre, dix médailles (3 or, 1 argent et 6 de bronze) ont été décrochées par les Algériens. Les trois médailles d’or ont été remportées par Fardj Mohamed (97 Kg), Bouchaib Chemsedine (70 Kg) et Kaetb Salahedine (57 Kg).

La lutte féminine a également participé à la consécration algérienne lors de cette première journée, en décrochant dix médailles (9 argent et 1 de bronze)

De son côté, la sélection algérienne juniors (garçons et filles) a également brillé lors de ce rendez-vous méditerranéen, en décrochant 25 médailles (14 or, 5 argent et 6 de bronze).

En lutte libre, la sélection masculine a remporté de fort belle manière la première place par équipe après avoir décroché neuf médailles (7 or et 2 de bronze). Les sept médailles d’or ont été l’œuvre de Kateb Salahedine (57 Kg), Lakel Amine (62 Kg), Lakel Fares (70 Kg), Mehnane Adhim (86 Kg), Kibir Waleaddine (92 Kg), Farege Mohamed (97 Kg) et Oussama Abdellaoui (79 Kg).

Les juniors algériens se sont également illustrés en lutte gréco-romaine, en remportant neuf (9) médailles (4 or 3 argent et 2 de bronze). Les médailles d’or ont été remportées par Naanaa Mourtada (60 Kg), Merabet Abdelmalek (63 Kg), Moumen Amar (72 Kg) et Benmerzouga Walid (130 Kg).

En lutte féminine, les Algériennes ont remporté sept (7) médailles (3 or, 2 argent et 2 de bronze), alors que la Tunisie a terminé à la première place de la compétition avec un total de six médailles (5 or et 1 argent).

Les trois médailles d’or algériennes ont été décrochées par Boura Farah (55 kg), Khelal Lina (65 Kg) et Amoura Sandra (72 Kg).

            Lors de la troisième et dernière journée, les cadets algériens (garçons et filles) ont remporté 33 médailles (15 or, 14 argent et 4 de bronze), une récolte réalisée grâce à la lutte féminine qui a largement dominé les débats avec un total de 11 médailles (5 or, 5 argent et 1 de bronze).

Deux-cent-trente (230) athlètes représentant 11 pays dont l’Algérie ont pris part à la 3e édition des championnats méditerranéens des luttes associées. Les pays participant sont : la France, la Serbie , la Grèce , le Portugal, l'Italie, le Maroc , la Tunisie, la Palestine , la Syrie et l'Egypte. L'Algérie est représentée par 92 athlètes, toutes catégories confondues.