|  
Revue de presse
05/07/2019 03:30:56
  Championnat d’Algérie de beach-wrestling vendredi et samedi à Oran
   
Le championnat d’Algérie de beach-wrestling (lutte sur sable) dans les catégories juniors et seniors
(filles et garçons) aura lieu vendredi et samedi au niveau des Arènes d’Oran.
Cette manifestation sportive, organisée par la Fédération algérienne des luttes associées (FALA), la Drection de la Jeunesse et des Sports de la wilaya en collaboration avec la ligue de la wilaya d’Oran, coïncidera avec les festivités marquant la double fête de l’indépendance et de la jeunesse.
Elle verra la participation d’une centaine d’athlètes issus de 15 ligues de wilaya dans en lutte féminine et la lutte libre masculine.
La première journée prévoit le déroulement des combats éliminatoires en juniors dans les différentes catégories de poids. Les finales sont prévues samedi après-midi. Les vainqueurs seront sélectionnés pour faire partie de la première équipe nationale de beach-wrestling, indiquent les organisateurs.
25/05/2019 11:08:12
  Tournoi de Sassari en Italie : médaille de bronze pour Fateh Benferdjallah
   

Le lutteur Fateh Benferdjellah (79kg) a remporté avec brio la médaille de bronze du Tournoi international de Sassari (Italie), une compétition qui a vu la présence de plusieurs champions du monde et olympiques.
Le médaillé d'argent aux JOJ-2018 s'est illustré de fort belle manière dans un tournoi destiné aux seniors alors qu'il vient juste d'intégrer la catégorie des juniors, ce qui témoigne de la qualité de cet athlète qui est considéré comme le meilleur espoir de la lutte libre algérienne.
Après avoir décroché son billet aux quarts de finale en battant le canadien, Stuart Bridgwater, Benferdjallah a été battu par le Kazakh Galymzhan Usserbayev, médaillé d'argent du tournoi.
Benferdjallah a décroché par la suite la médaille de bronze en battant l'Indien Parveen Rava.
De son côté, Lakel Fares a décroché une honorable 5e place.
Douze athlètes de la sélection algérienne (juniors et seniors) prennent part à un stage de préparation dans la ville italienne de Sassari (Italie), en vue des Jeux africains 2019.
Sous la conduite du staff technique national, composé des entraîneurs Aoune Fayçal et Bendjedaa Maazouz, quatre athlètes de la sélection juniors ont été sélectionnés pour prendre part à ce tournoi qui voit la participation des meilleurs lutteurs mondiaux de la lutte libre : Kherbache Abdelhak, Lakel Mohamed-Amine, Lakel Fares et Fateh Benferdjellah.
De leur côté, les seniors (gréco-romaine) profiteront de ce nouveau cycle de préparation qui se poursuivra jusqu'au 5 juin pour préparer les Jeux africains 2019 au Maroc, en présence des cadres de la sélection, à l'instar de Sid Azara, Boudjemline Adem et Tarek Aziz.
Des athlètes juniors ont été également sélectionnés pour prendre part à ce stage, notamment ceux ayant confirmé lors des championnats d'Afrique de Tunis, à l'image de Merabet Abdelmalek, Fadi Rouabah et Ouakali Abdelkrim.

Veuillez suivre les combats de Benferdjellah sur le lien suivant :
https://unitedworldwrestling.org/fr/node/7616?tab=results

22/05/2019 07:56:40
  Lutte/Jeux africains-2019 : 12 athlètes algériens en stage de préparation à Sassari (Italie)
   
Douze athlètes de la sélection algérienne (juniors et seniors) effectueront à partir de jeudi un stage de préparation dans la ville italienne de Sassari (Italie), en vue des Jeux africains 2019.
Sous la conduite du staff technique national, composé des entraîneurs Aoune Fayçal et Bendjedaa Maazouz, les Algériens entameront ce stage de préparation en prenant part au Tournoi international de Sassari (23-25 mai), réservé aux athlètes de la lutte libre (juniors).
Quatre athlètes de la sélection juniors ont été sélectionnés pour prendre part à ce tournoi qui verra la participation des meilleurs lutteurs mondiaux de la lutte libre : Kherbache Abdelhak, Lakel Mohamed-Amine, Lakel Fares et Fateh Benferdjellah.
De leur côté, les seniors (gréco-romaine) profiteront de ce nouveau cycle de préparation qui se poursuivra jusqu'au 5 juin pour préparer les Jeux africains 2019 au Maroc, en présence des cadres de la sélection, à l'instar de Sid Azara, Boudjemline Adem et Tarek Aziz.
Des athlètes juniors ont été également sélectionnés pour prendre part à ce stage, notamment ceux ayant confirmé lors des championnats d'Afrique de Tunis, à l'image de Merabet Abdelmalek, Fadi Rouabah et Ouakali Abdelkrim.
09/05/2019 08:33:18
  Jeux africains-2019 : les sélections algériennes (juniors et seniors) en stage à Souidania
   

Les sélections algériennes de lutte juniors et seniors (garçons et filles) effectueront à partir de dimanche un stage au Centre de regroupement et de préparation des équipes nationales de Souidania (Alger), en prévision des Jeux africains-2019 au Maroc.

Le staff technique national, composé des entraîneurs, le Roumain Rusu Cornel Dimitru, Bendjada Maazouz et Aoun Fayçal,
a fait appel à 31 athlètes dont neuf juniors pour prendre part à ce stage qui se poursuivra jusqu'au 22 mai.
C'est le troisième stage des sélections algériennes juniors et seniors après avoir participé aux championnats d'Afrique dernier à Hammamet en Tunisie (26-31 mars) et les championnats méditerranéens à Tunis (2-5 mai).
Les sélections algériennes de différentes catégories poursuivent le programme de préparation établi par la direction technique nationale en prévision des Jeux africains 2019 au Maroc et les championnats du monde des deux catégories.

05/05/2019 11:14:45
  Lutte/Championnats méditerranéens (jeunes): 33 médailles dont 17 en or pour l’Algérie
   

Les sélections algériennes des luttes associées ont décroché 33 médailles (17 or, 10 argent et 6 bronze), à l'issue de la troisième et dernière journée des Championnats méditerranéens cadets et U-23 (garçons et filles), organisés du 2 au 5 mai à Tunis.

Avec un total de 17 médailles d'or, les sélections algériennes cadets et U-23 ont décroché la 2e place par équipes derrière la Tunisie, pays organisateur, en lutte libre, gréco-romaine et féminine.
"Nous sommes très satisfaits du travail accompli par les lutteurs qui ont répondu présent lors de cette compétition, marquée par une concurrence très rude de la part des Tunisiens et Grecs. Nous avons très bien préparé ce rendez-vous méditerranéen grâce aux efforts consentis par la fédération qui a donné tous les moyens nécessaires pour une meilleure prise en charge des athlètes", a déclaré le Directeur technique national (DTN), Idriss Haoues.
Pour lui, "au-delà des résultats techniques réalisés à Tunis, notre objectif principal est de rendre compétitives les sélections nationales des cadets et juniors en vue des prochains rendez-vous dont les Jeux africains 2019 et les Championnats du monde. Les lutteurs sont à féliciter vu les efforts fournis durant les deux derniers mois, notamment après avoir participé aux Championnats d'Afrique à Hammamet (Tunisie)".
"Je pense que l'instance fédérale et à sa tête le président Rabah Chebbah a donné tous les moyens humais et matériels pour offrir à nos lutteurs la meilleure préparation possible à travers l'organisation de stages au Centre de regroupement et de préparation des équipes nationales à Souïdania (Alger), mais également en Roumanie, Bulgarie et Hongrie", a-t-il conclu.
L'Algérie a pris part à la 4e édition des Championnats méditerranéens avec une sélection composée de 41 athlètes : 18 juniors (14 garçons et 4 filles) et 23 cadets (15 garçons et 8 filles).

29/04/2019 10:34:24
  Lutte/Championnats méditerranéens (jeunes): "Décrocher le maximum de podiums" (DTN)
   

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne des luttes associées (FALA), Idriss Haoues, a indiqué que l'Algérie prendra part aux 4es championnats méditerranéens (cadets, U-23), prévus du 1er au 6 mai à Tunis, avec l'objectif de décrocher des podiums dans toutes les catégories.
"Nos lutteurs prendront part à cet évènement méditerranéen pour tenter de décrocher des médailles dans toutes les catégories et les styles. Notre objectif est de représenter dignement les couleurs nationales et ramener le maximum de médailles devant des lutteurs tunisiens et grecs qui seront présents en force dans cette compétition, sans oublier l'Egypte qui mise sur ses jeunes cadets", a déclaré Idriss Haoues.
Les sélections algériennes ont effectué plusieurs stages au Centre de regroupement des équipes nationales à Souïdania (Alger) pour préparer le rendez-vous méditerranéen dans les meilleures conditions et évaluer les capacités physiques de chaque lutteur.
"A l'issue des championnats d'Afrique de Hammamet (Tunisie) où nous avions décroché 50 médailles (13 or, 21 argent et 16 bronze), les sélections algériennes de différentes catégories ont repris le travail à travers des stages continus organisés à Alger ayant permis aux staffs techniques de corriger les lacunes constatées, afin de pouvoir faire bonne figure au rendez-vous de Tunis", a-t-il ajouté.
Pour ce rendez-vous, les yeux seront braqués sur les plus connus, à savoir Fateh Benferdjallah, Fares Lakel, Merabet Abdelmalek et Mohamed Fardj. Toutefois, d'autres jeunes de la catégorie des cadets peuvent émerger et réaliser de bons résultats.
"Nous avons les cadres de la sélection nationale (seniors) qui peuvent ramener des médailles en vermeil à l'Algérie, eux qui ont participé aux Jeux méditerranéens de Tarragone en Espagne, sans oublier les cadets qui se sont illustrés à Hammamet et qui vont profiter de cette compétition pour préparer les prochaines échéances dont les championnats du monde", a expliqué Haoues.
L'Algérie sera représentée au rendez-vous méditerranéen de Tunis avec une sélection composée de 41 athlètes dont 18 juniors (14 garçons et 4 filles) et 23 cadets (15 garçons et 8 filles).
Le Comité méditerranéen des luttes associées (CMLA) organise en marge de la compétition son congrès, en présence du président de la FALA, Rabah Chebbah
25/04/2019 09:09:20
  Jeux africains-2019 : les sélections algériennes (juniors et seniors) en stage à Souidania
   
Les sélections algériennes de lutte juniors et seniors (garçons et filles) effectueront à partir de samedi un stage au Centre de regroupement et de préparation des équipes nationales de Souidania (Alger), en prévision des Jeux africains-2019 au Maroc.
Le staff technique national, composé des entraîneurs Bendjada Maazouz et Amar Chergui, a sélectionné 16 athlètes pour prendre part à ce stage qui se poursuivra jusqu'au 5 mai.
C'est le premier stage des sélections algériennes juniors et seniors après avoir participé aux championnats d'Afrique, organisés du 26 au 31 mars dernier à Hammamet en Tunisie.

Les sélections algériennes de différentes catégories poursuivent le programme de préparation établi par la direction technique nationale en prévision des championnats méditerranéens (cadetsU-23), prévus du 1 au 6 mai à Tunis et les Jeux africains 2019 au Maroc

25/04/2019 08:54:07
  La Coupe nationale cadets et juniors vendredi et samedi à Hammamet
   

Les épreuves de la Coupe nationale de luttes associées cadets et juniors (garçons et filles) auront lieu vendredi et samedi à la salle OMS de Hammamet (Alger.

Cette manifestation sportive organisée par la Fédération algérienne des luttes associées, verra la participation de plus de 320 jeunes lutteurs de 13 wilayas du pays.
Les épreuves de cette compétition verront le déroulement des combats en éliminatoires et finales dans les catégories de poids en lutte gréco-romaine, lutte
libre et lutte féminine.
A l'issue de cette Coupe nationale, les lauréats de chaque catégorie de poids dans les trois styles recevront des trophées et médailles.

22/04/2019 08:46:48
  Lutte/Championnats méditerranéens (jeunes) : 41 athlètes algériens en stage à Alger
   

Les sélections algériennes de lutte cadets et juniors (garçons et filles) effectueront à partir de jeudi un stage au Centre de regroupement des équipes nationales de Souïdania (Alger), en prévision des Championnats méditerranéens (cadets et U-23), prévus du 2 au 5 mai à Tunis.

Le staff technique national, composé des entraîneurs Bendjada Maâzouz, Zeghdane Messaoud, Hidaoui Ramdane, Sofiane Nouiga, Benrahmoune Mohamed et du Roumain Rusu Cornel, a convoqué 41 athlètes dont 8 filles pour ce stage qui se poursuivra jusqu'au 30 avril.

Les athlètes algériens continuent leur programme de préparation établi par la direction technique nationale en prévision des prochaines échéances sportives dont les Championnats méditerranéens de Tunis et les Jeux africains 2019 au Maroc.

Les sélections algériennes de lutte (cadets, juniors, seniors et dames) avaient décroché la 3e place par équipes aux Championnats d'Afrique à Hammamet, en Tunisie (26-31 mars) avec un total de 50 médailles (13 or, 21 argent et 16 bronze).
01/04/2019 11:21:27
  Championnat d'Afrique: 50 médailles dont 13 en or, 3e place pour l'Algérie
   

Les sélections algériennes de luttes associées (cadets, juniors, seniors et féminine) ont terminé à la troisième place avec un total 50 médailles (13 or, 21 argent et 16 en bronze), lors des championnats d’Afrique qui ont pris fin dimanche soir à Hammamet en Tunisie.
Lors de la sixième et dernière journée du rendez-vous africain de Hammamet, la sélection algérienne seniors de la lutte libre a terminé en 3e position avec un total de cinq médailles (1 or, 2 argent et 2 en bronze), alors que la première place est revenue à la Tunisie.
L'Algérie termine ainsi la compétition à la 3e place avec un total de 50 médailles (13 or, 21 argent et 16 en bronze), derrière l'Egypte qui a pris la première place avec 58 médailles (30 or, 21 argent et 7 en bronze), , alors que la Tunisie a été classée 2e avec une moisson de 70 médailles (22 or, 25 argent et 23 bronze).
Cinquante-six athlètes des sélections algériennes des luttes associées cadets, juniors, seniors et féminine (garçons et filles) ont pris part au rendez-vous africain de Hammamet (Tunisie). (APS)
Lors de la précédente édition qui s'est Port Harcourt au Nigeria, les sélections algériennes de luttes associées (cadets, juniors, seniors et féminine) ont remporté 37 médailles (16 or, 10 argent et 11 de bronze).

Tableau des médailles Or Ar Br Total
1. Egypte 30 21 7 58
2. Tunisie 22 25 23 70
3. Algérie 13 21 16 50
4. Afrique du Sud 6 3 5 14
5. Nigeria 6 2 4 12
6. Maroc 5 10 9 24
7. Guinée Bissau 3 0 1 4
8. Sénégal 1 1 0 2
9. Namibie 1 0 2 3
10. RD Congo 0 2 2 4
11. Côte d'Ivoire 0 1 1 2
12. Cameroun 0 1 1 2
13. Burkina Faso 0 1 0 1
14. Sierra Leone 0 0 2 2
15. Kenya 0 0 1 1
16. Tchad 0 0 1 1
17. Guinée 0 0 1 1.