|  
Revue de presse
05/02/2020 01:49:17
  Championnats d’Afrique / 1ère journée (cadets et cadettes) : les Algériens raflent 19 médailles dont 6 en or
   

Championnats d’Afrique / 1ère journée (cadets et cadettes): les Algériens raflent 19 médailles dont 6 en or

Les sélections algériennes des cadets (gréco-romaine) et cadettes ont été sacrées par équipes, à l’issue des finales de la première journée des championnats d’Afrique de lutte qui se déroulent à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).

Les cadettes algériennes se sont distinguées de fort belle manière en décrochant dix médailles (3or, 5 argent et 2 en bronze), devant les Tunisiennes avec neuf médailles (4 or, 3 argent et 2 en bronze), alors que l’Egypte a pris la 3e place avec cinq médailles (3 or, 1 argent et 1 en bronze).
Les médailles d`or ont été l`œuvre de Ayat Allah Benrebouh (40 kg), Manel Mecheri (46 kg) et Mastoura Soudani (60 kg),alors que les cinq médailles d’argent ont été décrochées par Tassadit Djamai (43 kg),Achouak Djamila Tekouk (53 kg), Chahineze Rania Ghomari (57 kg), Filalia Hamoudi (69kg) et Hadil Boughezal (73 kg).
Les lutteuses Samia Maredj (49 kg) et Nawel Bahloul (65 kg) se sont contentées de bronze.
Chez les cadets (gréco-romaine), les Algériens ont décroché la première place par équipes avec un total de neuf médailles (3 or, 2 argent et 4 en bronze), devant l’Egypte avec huit médailles (5 or et 3 argent), tandis que la Tunisie a terminé à la 3e place avec six médailles (2 or, 3 argent et 1en bronze).
Les sélections algériennes ont été sacrées dans les deux catégories grâce au système de l’Union mondiale de lutte (UWW) qui prend en considération les points récoltées pendant la compétition, même si le pays aura plus de médailles d’or au tableau général.
"C`est un début prometteur pour les lutteurs algériens dans cette première journée des épreuves. Nous ambitionnons de remporter d`autres médailles dans les cinq prochaines journées. Je suis très satisfait par rapport à ces résultats qui confirment le travail réalisé par les staffs techniques respectifs.", a déclaré à l`APS, le Directeur technique national (DTN) de la FALA, Idriss Haoues.
De son côté, l’entraîneur des cadettes, Sofiane Nouiga, a indiqué que "les sélections algériennes cadettes visaient la première place par équipes à travers
leur participation au rendez-vous d`Alger. Nous avons confirmé la bonne santé de notre sélection féminine qui constitue l’avenir de l’équipe première. J’espère qu’on va continuer sur la même lancée, demain à l’occasion des finales cadets de la lutte libre. », a confié Nouiga à l’APS.
Pour lui, « la concurrence a été très rude de la part des Egyptiennes et Tunisiennes,
mais notre premier objectif était d’obtenir la première place par équipes, ce qui est
logique pour l`Algérie qui organise cette compétition. »
L`Algérie participe à ce rendez-vous africain avec 90 athlètes dans
les catégories (cadets, juniors, seniors et féminine).La journée de mercredi sera consacrée à la lutte libre (cadets).


30/01/2020 14:00:33
  Lutte/Championnats d'Afrique-2020 : 400 athlètes de 25 pays présents à Alger (liste finale)
   
Quatre-cent athlètes représentant 25 pays dont l'Algérie prendront part aux Championnats d'Afrique de lutte (cadets, juniors, seniors et féminine), prévus du 4 au 9 février à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf d'Alger.
Organisé par la FALA sous le patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), ce rendez-vous continental verra la présence du président de la branche africaine de l'Union mondiale de lutte (UWW-Afrique), le Marocain Fouad Meskout et du secrétaire général du Comité méditerranéen des luttes associées (CMLA), le Français Didier Sauvaire.
Les pays ayant confirmé leur participation au rendez-vous d'Alger sont le Nigeria (21 athlètes), le Soudan (07), la République centrafricaine (09), l'Egypte (73), Madagascar (03), le Maroc (37), la Côte d'Ivoire (06), la Namibie (08), la Tunisie (57), l'Afrique du Sud (39), la Guinée-Bissau (05), le Ghana (01), le Sénégal (12), la Sierra Leone (06), le Burundi (02), le Burkina Faso (01), le Kenya (04), le Bénin (02), l'Angola (02), la Guinée (02), le Cameroun (02), le Congo (03), la Libye (3) et le Libéria (03).
L'Algérie sera représentée par 90 athlètes, toutes catégories confondues : cadets (20 athlètes), cadettes (10), juniors garçons (20), juniors filles (10), seniors messieurs (20) et seniors dames
02/01/2020 00:38:56
  Championnat national seniors : les athlètes du CREPESM de Ben Aknoun dominent les débats
   
Les athlètes du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires (CREPESM) de Ben Aknoun ont dominé les épreuves du championnat d'Algérie de lutte seniors (messieurs et dames), organisées mardi et mercredi à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).

Les athlètes du CREPESM de Ben Aknoun ont pris la première place du podium en lutte gréco-romaine, avec un total de 215 points,suivis des lutteurs de la ligue d`Alger (178 pts) et celle de Blida (85 pts).

En lutte libre, la concurrence a été très rude avec les représentants de la ligue d`Alger, habitués à rafler les premières places dans cette spécialité grâce aux lutteurs de la sélection algérienne, mais le dernier mot est revenu aux militaires avec 172 points, devant les Ligues d'Alger (144 pts) et Oran (128 pts).

"La préparation de nos lutteurs ne s'est jamais arrêtée que ce soit avec les militaires ou à travers les stages organisés par la fédération en Algérie et à l'étranger. Nous avons confirmé notre suprématie en lutte gréco-romaine, mais également en lutte libre. Tous les moyens humains et financiers ont été mis à notre disposition par les responsable du sport militaire.", a expliqué à l'APS Benrahmoun Mohamed, entraîneur du CREPESM.

De son côté, le directeur technique national (DTN), Haoues Idriss, a qualifié le niveau technique de ce championnat de "très bon" avec la bonne prestation des lutteurs de la sélection algérienne seniors.

"Certains combats ont été d`un niveau excellent, notamment la finale entre Merabet Abdelmalek et Ghiou Ishak dans la catégorie des 67 Kg. C'est une belle opportunité pour les staffs techniques nationaux de découvrir de nouveaux noms susceptibles de porter les couleurs nationales. Nous avons également signalé la présence de beaucoup d'athlètes juniors.", a-t- il ajouté.

Chez les dames, la première place est revenue à la Ligue d'Alger (155 points), devant la Ligue de Béjaia (110 pts) et la Ligue d'Oran (85 pts).

Deux-cent-soixante-dix-neuf (279) athlètes de 14 ligues ont pris part au championnat national de lutte seniors ( messieurs et dames).

Les lauréats de ce championnat national ont été récompensés par des diplômes et médailles, lors d`une cérémonie à laquelle assistaient des membres de la FALA et des représentants de la société civile et militaire.
29/12/2019 06:36:10
  Championnat national (seniors): plus de 220 athlètes présents mardi et mercredi à la Coupole
   
Deux-cent-vingt-cinq (225) athlètes de 15 ligues prendront part au championnat national de lutte seniors "Abdelbasset Bouzar", prévu mardi et mercredi à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d'Alger.
La journée de mardi sera consacrée aux éliminatoires de la lutte libre dans les catégories 57 kg,
65 kg, 74 kg, 86 kg, 97 kg, de la lutte gréco-romaine (55 kg, 63 kg, 72 kg, 82 kg, 97 kg), de la lutte féminine (50 kg, 55 kg, 59 kg, 65 kg, 72 kg) ainsi qu'aux finales qui auront lieu à partir de 18h15.
Les épreuves de mercredi seront réservées, durant la matinée, aux tours éliminatoires de la lutte libre dans les catégories 61 kg, 70 kg, 79 kg, 92 kg, 125 kg, de la lutte gréco-romaine (60 kg, 67 kg, 77 kg, 87 kg, 130 kg) et de la lutte féminine (53 kg, 57 kg, 62 kg, 68 kg, 76 kg), alors que les finales se tiendront à partir de 16h15.
Les lauréats de ce championnat national seront récompensés par des diplômes et médailles.🇩🇿
23/12/2019 06:41:21
  Championnats d'Algérie (cadets et cadettes): les lutteurs de la Ligue d'Alger vainqueurs
   

Les athlètes d'Alger ont dominé les finales du championnat national (cadets et cadettes) en lutte libre et gréco-romaine, disputées vendredi et samedi à la Coupole du Complexe olympique Mohamed- Boudiaf à Alger.

Organisé par la Fédération algérienne des luttes associées (FALA), ce rendez-vous national a vu la participation de 220 jeunes lutteurs cadets (garçons et filles) de 15 wilayas du pays.
Les lutteurs d'Alger ont dominé les épreuves de la lutte libre en obtenant 178 points devant ceux d'Annaba (148 pts) et Oran (119 pts.
 En lutte gréco-romaine, la concurrence était très rude entre les lutteurs de la ligue d'Alger et ceux d'Annaba, mais le dernier mot est revenu aux Algérois avec une différence de deux points seulement, à savoir 190 points pour la Ligue d'Alger contre 188 points pour Annaba, alors que la 3e place a été décrochée par la ligue de Bordj Bou Arréridj (151 pts).
Chez les filles, la première place par équipes est revenue à la ligue d'Oran.
"La Fédération algérienne des luttes associées a mis tous les moyens humains et financiers pour la réussite de cette première compétition de la saison 2020, avec une participation très importante dans tous les styles.", a indiqué le Directeur technique nationale (DTN) de la FALA, Haoues Idriss.
Pour le DTN, le niveau de cette compétition a été "très bon" dans certaines catégories de poids, ce qui prouve qu'un suivi existe sur le terrain et qu'une politique de formation est suivie par les clubs et les ligues de wilayas.
"Nous avons été surpris par le niveau de certains combats qui ont vu la domination des athlètes de la sélection nationale des cadets, appelés à participer aux prochaines échéances internationales dont les championnats d'Afrique le mois février Alger.", a-t- il indiqué.
A l'issue de cette compétition nationale, les lauréats de chaque catégorie de poids en lutte libre, gréco-romaine et féminine ont reçu des trophées et médailles

18/12/2019 14:37:42
  Championnat d'Afrique (préparation): les sélections juniors et seniors en stage à Souidania
   
Les sélections algériennes de lutte (juniors et seniors) ont entamé mercredi un stage de préparation au Centre de regroupement et de préparation de Souidania (Alger) en prévision des championnats d'Afrique, prévus du 4 au 9 février 2020 à Alger.
Les staffs techniques nationaux, composés des entraîneurs, Zeghdane Messaoud, Bendjedaa Maazouz, Aoune Fayçal et Benrahmoun Mohamed, ont fait appel à 37 athlètes (24 seniors et 13 juniors), pour prendre part à ce stage de préparation qui se poursuivra jusqu'au 27 décembre.
Cette nouvelle étape de préparation des équipes nationales entre dans le cadre du programme établi par la direction technique nationale (DTN) en vue des prochains rendez-vous.
16/12/2019 06:13:04
  Le Championnat national (cadets, cadettes) vendredi et samedi à La Coupole.
   
Le championnat national de luttes associées cadets et cadettes aura lieu vendredi et samedi à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed- Boudiaf à Alger. Organisé par la Fédération algérienne des luttes associéesFALA, ce premier rendez-vous sportif de la saison 2020,verra la participation de pas moins de 180 jeunes lutteurs cadets de 13 ligues de wilayas du pays dans dix catégories de poids en luttes gréco-romaine, libre et féminine. La journée de vendredi prévoit le déroulement des éliminatoires et finales en luttes gréco-romaine et libre dans les catégories de poids 45 kg, 51 kg, 60 kg, 71 kg et 92 kg ainsi qu'en lutte féminine (40 kg, 46 kg, 53 kg, 61 kg et 69 kg). La deuxième journée sera consacrée aux catégories 48 kg, 55 kg, 65 kg, 80 kg et 110 kg dans les deux styles (luttes libre et gréco-romaine) ainsi que dans les catégories de la lutte féminine (43kg, 49 kg, 57 kg, 65 kg et 73 kg). Les quatre premiers de chaque catégorie de poids seront récompensés par des cadeaux et diplômes.
17/11/2019 06:57:49
  Les sélections algériennes juniors et séniors en stage à Tikjda
   
Les sélections algériennes de lutte juniors et seniors (garçons et filles) effectueront à partir de jeudi un stage de préparation au Centre national des sports et des loisirs de Tikjda (Bouira), en prévision des prochaines échéances internationales.
Le staff technique national, composé des entraîneurs, Aoune Fayçal, Nouiga Sofiane, Benrahmoune Mohamed et Zeghdane Messaoud, a fait appel à 39 athlètes dont 24 seniors, 11 juniors et 4 filles pour prendre part à ce stage qui se poursuivra jusqu'au 10 décembre.
"Ce premier stage programmé pour la saison 2019-2020 sera axé sur la préparation physique générale des lutteurs qui seront appelés à donner le maximum d'eux-mêmes en vue des prochaines échéances continentales et internationales", a déclaré Idriss Haoues, directeur des équipes nationales (DEN).
Les sélections algériennes de différentes catégories seront appelées à prendre part aux différents stages de préparation selon le programme établi par la direction technique nationale en prévision des prochaines rendez-vous inscrits au titre de cette nouvelle saison.
14/10/2019 08:37:50
  Collège technique national de la FALA : Présentation des activités de l'année 2020
   
La Fédération algérienne des luttes associées FALA a organisé samedi son collège technique national au Complexe sportif de Ghermoul Alger avec la présentation du bilan technique de l'année 2019 et l'exposition des différents volets liés à l'organisation du prochain championnat d'Afrique prévu le moi de février 2020 à Alger.
Cette réunion tenue sous la conduite du président de la FALA Rabah Chebbah a vu la participation du Directeur technique national (DTN), Idriss Haoues, staffs technique et administratif ainsi que des membres du bureau fédéral.
L'occasion a été donnée aux intervenants pour la présentation du bilan technique de l'année 2019, le plan d'action de la saison 2020, l'organisation des compétitions nationales, le règlement de la commission d'arbitrage et le pôle de développement des ligues.
Concernant le volet du programme des équipes nationales, le président de la FALA, Rabah Chebbah, a mis en exergue la réalisation de l'ensemble des opérations programmées par son instance.
Il a fait un bref exposé sur les résultats obtenus par les équipes nationales masculine et féminine lors des derniers Jeux africains 2019 de Rabat et les championnats du monde juniors et séniors.
L'évaluation du bilan des équipes nationales pour l'année 2019, la présentation du programme de la saison prochaine et le bilan d'action et perspectives pour l'année 2020 ont été abordées par le DTN, Idriss Haoues.
La formation continue des juges arbitres, le règlement des compétitions et l'élaboration du programme des équipes nationales, ont été également abordés à l'occasion du collège technique national de la FALA.
07/09/2019 15:17:29
  🇰🇿🇩🇿🇰🇿Championnats du monde séniors 2019 : Sept Algériens présents à Nur-Sultan
   
Sept lutteurs de la sélection algérienne prennent part aux championnats du monde séniors, prévus du 14 au 22 septembre à Nur-Sultan au🇰🇿 Kazakhstan.
Il s'agit de Fergat Abdelkarim (55 kg), Laouni Abdennour (60 kg), Ouakali Abdelkrim (77 kg), Sid Azara Bachir (87 kg) et Boudjemline Adem (97 kg) en gréco-romaine, ainsi que Kherbache Abdelhak (57 kg) et Fardj Mohamed (92kg) en lutte libre.
La sélection nationale se trouve à Nur-Sultan depuis le 4 septembre, où elle continuera à peaufiner sa préparation jusqu'à la veille de la compétition.
Ces Championnats du monde, abrités par le Complexe Sportif "Daulet", constituent le premier événement qualificatif pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo (Japon).
Les six meilleurs lutteurs de chaque catégorie de poids olympique procureront une place olympique qualificative à leur nation, alors que les places qualificatives restantes dépendront des compétitions continentales et d'un "qualificatif de la dernière chance", inscrit au calendrier 2020.
"Ces Championnats du monde de lutte constituent un événement majeur, et aideront à rendre cette discipline sportive encore plus populaire au 🇰🇿Kazakhstan, ainsi que dans toute la région," a commenté le Président de la Fédération kazakh de Lutte, Sauat Mynbaye.
Au total, 989 athlètes représentant cent pays prendront part à cette compétition, selon la Fédération internationale des luttes associées.🇰🇿🇩🇿